Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
handicap' hey!
handicap' hey!
Publicité
handicap' hey!
9 mars 2009

Troisième semaine, premier jour

Allez ce matin, une fois n'est pas coutume, nous n'avons pas atelier mais évaluation écrite et orale. Ca vaut bien de faire un petit message non?
D'abord a quoi ca sert cette évaluation?
Beinh elle va permettre par la suite aux formateurs, une fois arrivé en quatrième semaine, de faire un point sur nos capacités en français histoire de savoir si il y a besoin ou non de remise à niveau sur ce point là avant de nous engager dans une formation concernant notre projet professionnel.
Ok c'est bien joli tout ça mais... comment on s'y prends pour évaluer ce niveau de façon assez précise?
Déjà cela part du principe que nous y mettrons du notre, que le test sera fait consciencieusement et du mieux possible, si on le bacle, les résultats seront faussés et pourraient fausser par la suite les dés pour ce qui est de la mise en place ou non de notre projet (je le dit parceque le groupe de préorientation qui a fini la semaine dernière a eut ce cas justement, quelqu'un qui avait baclé le boulot et qui avait des retours négatifs par la suite quand à son projet, c'est bête)...
Ensuite les exercices sont répartis en deux catégories, ce matin nous traitions l'écrit. Un panel de textes plus ou moins compliqués et de question s'y rapportant permettaient de juger de notre capacité de compréhension de ce que nous lisions (très simple hein, niveau bepc environ) et notre capacité à ressortir une information, si possible de façon structurée. Ensuite, une lettre a écrire selon des consignes précises, puis un plan nous permettant d'indiquer par écrit un itinéraire simple et logique permettaient de tester notre capacité logique et rédactionnelle simple. Puis un argumentaire en 10 lignes succintes affinait le travail sur le plan logique tandis qu'une rédaction a partir d'un point de départ basique (il est 10h du soir, on sonne a la porte de monsieur laurent, racontez la suite) approfondissait le coté rédactionnel/imagination.
Des questions subsidiaires concernant la conjugaison, le genre des mots et leur type ont aussi été fournies pour les plus rapides qui auraient terminé la première partie du test auparavent.
Au bout des 4h imparties, les copies ont été ramassées et seront lues et analysées par les formateurs en parallèle avec nos travaux en atelier tertiaire, ce qui fournira une bonne base pour juger notre niveau en français et ainsi nos éventuels besoin en remise à niveau.
Cet après midi, atelier projet, nous verrons bien ce qui en découlera :D

Après midi projet donc, dont je sort tout juste à l'instant. Entre parenthèse la seconde semaine n'a pas fait encore l'objet d'un article et j'en suis désolé, cela viendra plus tard, quand j'aurais le temps, certainement pas avant ce week end. Je profite de sortir de la réorientation et d'être dans le train avec des souvenirs tout frais pour parler de cette journée qui vient de s'écouler. Voila ça c'est dit, maintenant revenons a l'atelier projet, encore une fois axès sur des définitions pour que nous nous approprions les notions de compétences, de projet professionnel, de mêtier et tout ce qui en découle. Bref, une scéance de projet pour la grande majorité semblable aux autres jusqu'à ce que nous passions aux entretiens individuels avec Mme Piroux.
Et là on a vraiment l'impression que les choses s'accélèrent, on met des mots sur nos idées d'avenir, on défini nos limites, tant physiques que plus personnelles comme mon impossibilité de me déplacer pour suivre une formation a longue distance...
Bientôt le bilan sera fait suite à nos premières semaines d'atelier et on nous définira un référend projet, on fera aussi le point sur notre projet personnel et sa faisabilité, cette scéance individuelle m'a permis de prendre conscience de la proximité de cette première échéance et de mon incapacité à me projeter dans un avenir à court et moyen terme, ce que je vais devoir travailler rapidement si je veux voir mon projet aboutir (et déjà être validé par l'équipe de formateurs...)

Voila pour la journée, uen journée sommes toute assez vide contrairement à certaines autre, demain je m'attaquerait au dessin industriel pour la troisième fois puis nous ferons l'évaluation d'expression orale, en groupe, cela promet d'être pour le moins interessant avec les personnalités tranchées de notre groupe.
A noter qu'une toute nouvelle promo de préo est arrivée aujourd'hui, ça fait curieux de se dire qu'on est plus les petits nouveaux...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité