Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
handicap' hey!
handicap' hey!
Publicité
handicap' hey!
6 mars 2009

Premier atelier: projet

Et nous voila tous réunis devant le hall donnant sur notre salle de "projet" une notion qu'aucun de nous ne comprends encore mais qu'on va nous faire rentrer dans le crâne, qu'on le veuille ou non, histoire de nous préparer à la suite. Et là arrive une petite dame souriante, aux cheveux roux, au visage rayonnant qui se présente comme étant madame piroux, notre formateur en chef dirons nous. Pour commencer, nous nous présentons de nouveaux, nous, notre formation, nos rêves et notre passé professionnel. Comme le matin, Jean-phi nous gratifie d'un récit tout en longueur qui tarde à se terminer, certains d'entre nous lèvent les yeux au ciel, la formatrice l'écoute patiemment même si on sent au bout d'un moment qu'elle aimerait avancer un peu. Puis chacun notre tour nous nous livrons à cet exercice avant qu'elle nous explique plus en profondeur les rouages du crp, son organisation et sa politique interne. Interessante discussion que je ne traduirait pas ici, ceux qui se lanceront dans une réorientation le découvriront bien assez tot.
Nous visitons aussi le crp, découvrant par la même occasion les ateliers d'horticulture de ceux qui viennent ici suivre la formation longue durée du même nom mais aussi des salles organisées pour certaines en véritables petites usines (pour la mécanique entre autre) qui nous permettront de travailler dans de bonnes conditions.
Et vient le premier exercice qu'elle nous donner, un exercice qui nous parait facile, rapide et sans heurts, naifs que nous sommes! Trois petites questions qui vont entrainer de longues discussions passionnées:
définissez la notion de projet, quelles étapes sont nécessaires à sa validation et enfin qu'êtes vous prêts à y investir?
Nous sommes répartis en deux groupes presque égaux: béa et moi d'un coté, les trois autres de l'autre, histoire de faire une reflexion croisée par la suite. Et effectivement l'idée est bonne tant nos réponses se chevauchent, se croisent et se contredisent parfois toout en se complétant et en étant au fond toutes justes.
Le premier débat repose sur le coté personnel/professionnel du projet dont nous parlons, le personnel entre t il en ligne de compte? et le projet est il obligatoirement très net, comme un mêtier evident ou encore très flou, bref ces questions nous feront débatre jusque 16h30, heure de la fin des ateliers et du départ des bus vers l'hébergement et les gares.
Cette première journée me laisse épuisé, c'est clair, mais rassuré sur de nombreux points: la structure est humaine, nous sommes un groupe très hétéroclite mais qui semble pouvoir fonctionner et même si l'univers ou nous évoluons actuellement nous est étranger, j'ai remarqué que nous avions déjà pris quelques marques...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité